Informations diverses

Le Chili pays d'Amérique du sud d'une surface de 757.000 km2 d'une longueur de plus de 4000 km et d'une largeur variant de 100 à 200 km, compte 32 parcs nationaux, 42 réserves, 13 monuments naturels occupants une surface de 14.000.000 d'hectares soit 19% du territoire national le tout géré par la CONAF. Celà pour une population de 16.000.000 d'habitants, dont 6.000.0000 vivent à Santiago.
Le relief et les climats sont variés, s'étendant du désert le plus aride du monde (Atacama) 0,5 mm de précipitation depuis 30 ans, à une des région les plus pluvieuse (canaux de Patagonie région d'Aysen).
Il regroupe également une grande quantité de volcans actifs, d'espaces vierges de tout tourisme, de forêts impénétrables, de lacs, de glaciers, d'îles. Le pays est accueillant sans toutefois être exubérant.
L'exploration de la Patagonie et de la terre de feu sont liés à deux personnages principaux, le père Alberto de Agostini et Otto Nordenskjöld il est difficile d'établir une primauté de l'un sur l'autre tout deux ayant contribué à une meilleure connaissance de la région.
Les animaux les plus souvent rencontrés dans le sud sont les Guanacos (Lama guanicoe), petit Camélidé sauvage au même titre que la Vigogne. contrairement aux Lamas et Alpagas ils ne furent jamais domestiqués. Vivant en groupes familiaux d'une vingtaine d'individus, dirigés par un mâle dominant, ils se livrent à de perpétuels combats pour la propriété des femelles et ponctuent le paysage de leurs cris sonores. les luttes territoriales aboutissent souvent à de très graves blessures pour le plus grand plaisir des Pumas (Félis concolor) et des Caracaras ( Caracara plancus) jolie falconidé, que l'on peut qualifier de pirates du sud, tant son effronterie est grande, en effet gare à vos sacs à dos. Vous croiserez également le Renard gris de Patagonie (Pseudalopex griseus) ainsi que le Nandu (Pterocnemia pennata) ou le majestueux mais encore trop rare Condor des Andes ( Vultur gryphus).

voir la prochaine mise à jour du site