Informations diverses

Le Chili pays d'Amérique du sud d'une surface de 757.000 Km2 d'une longueur de plus de 4000 km et d'une largeur variant de 100 à 200 km, compte 32 parcs nationaux, 42 réserves, 13 monuments naturels occupants une surface de 14.000.000 d'hectares soit 19% du territoire national le tout géré par la CONAF. Cela pour une population de 16.000.000 d'habitants, dont 6.000.0000 environ vivent à Santiago.
Le relief et les climats sont variés, s'étendant du désert le plus aride du monde (Atacama) 0,5 mm / an de précipitations moyennes depuis 30 ans, à une des région les plus pluvieuse (canaux de Patagonie région d'Aysen).
Il regroupe également une grande quantité de volcans actifs 55 pour un total de 2085, d'espaces vierges de tout tourisme, de forêts impénétrables, de lacs, de glaciers, d'îles. Le pays est accueillant sans toutefois être exubérant.

L'exploration de la Patagonie et de la terre de feu sont liés à deux personnages principaux, le père Alberto de Agostini et Otto Nordenskjöld il est difficile d'établir une primauté de l'un sur l'autre, tout deux ayant contribué à une meilleure connaissance de la région.

La faune sauvage du Chili est variée, ces quelques fiches descriptives vous la feront découvrir au fil des réactualisations, quelques additifs de notre faune Européenne seront également ajoutés.


Le climat de Patagonie


La région présente d'importantes variations climatiques, dues à son immense étendue, influencée principalement par le relief, la mer, le vent et la proximité du continent Antarctique.
Le versant oriental de la cordillère Patagone est sous un régime climatique de steppes froides, les précipitations sont de l'ordre de 425 mm par an pour Punta Arenas pour atteindre 200 mm sur la côte Atlantique, elles ont principalement lieu au printemps et en été, il neige souvent en hiver. Cette région est une zone de vents constants principalement de Septembre à Mars avec des moyennes de 30 à 40 km/h, les vents de plus de 100 km/h sont courants, ils diminuent pour presque disparaitre en Hiver.

Dans la région du Torres del Paine le climat est plus doux, il existe même un micro climat dans la zone de laguna Verde ou les températures peuvent atteindre les 25°/30°C l'été. Le versant pacifique du parc et de la Patagonie en général est beaucoup plus humide, 9000 mm de précipitations pour isla Guarello dans le détroit de Magellan.